La fête de Samain chez la fée, tu connais ?

 

 

On le sait, de la part des contes et des légendes, que la fée aime beaucoup prendre part à la fête. Je sais aussi par les récits et les textes du monde celtique qu’il existe 8 fêtes dans l’année pour célébrer et rendre plus vivant le monde dans lequel la présence de la fée prend vie.

C’est particulièrement le cas avec la fête du Samain qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. Cette fête qui a lieu le 31 octobre et qui se termine le 1er novembre ne marque pas la fin d’une année, ni le début d’une nouvelle. C’est une fête hors du temps qui marque le début de la période plus sombre de l’année.

C’est aussi la réunion autour du feu qui invoque la lumière dans la nuit et le partage de la flamme allumée qui éclairera chaque maison et chaque lieu pour les prochains 12 mois. C’est pour permettre à la lumière de triompher sur les jours plus sombres, mais aussi de donner à cette nuit tout l’aspect d’intériorité, en cette période de l’année. C’est aussi le passage des défunts dans un nouveau monde et un temps de festivité, de danse et de célébration.

Les druides du temps allumaient un feu sur des collines éloignées, dont chaque maisonnée pouvait rapporter une parcelle de ce feu pour le faire brûler pour la prochaine année.

Aujourd’hui, cette fête est encore célébrée dans le monde religieux celtique, mais aussi ici en Amérique du Nord avec la célébration de la fête de l’Halloween.

C’est une belle opportunité de voir la journée du 31 octobre avec de nouveaux yeux et de célébrer cette fête avec l’occasion d’allumer la flamme à l’intérieur de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *